J’ai 47 ans. Je suis née le vendredi 13 avril 1973 à la Garenne Colombes d’un père cadre bancaire et d’une mère assistante de direction.
Cantalienne, Je suis profondément attachée à mes racines et nous vivons, avec mon époux, à cheval entre la région parisienne et le Cantal, où résident nos familles respectives.
Mère de deux filles de 23 et 19 ans, j'exerce la profession de Consultante et praticien en techniques comportementales et contextuelles. J'accompagne principalement des femmes.
J’ai, précédemment, enseigné la communication et le marketing en école de commerce et occupé successivement les postes de chef de secteur puis de responsable du marketing opérationnel au sein d’un grand groupe international.
Chef d'entreprise pendant 6 ans, je me suis toujours investie dans les dossiers socio-économiques locaux.
Petite fille et arrière petite fille d'anciens combattants, la République et ses valeurs coûlent dans mes veines.
Politiquement, j'ai démarré mon investissement en 1995 en militant pour un candidat UDF.
Encartée en 2005 à l'UDF, j'ai quitté le MoDem qu'elle est devenue en février 2010 pour rejoindre le PRG, parti défendant les valeurs laïques, solidaires et économiques que je partage.
Décue par le renoncement des partis traditionnels à défendre nos principes républicains, j'ai fondé le Parti Républicain Solidariste, aujourd'hui dirigé par Thierry Gibert.
J'ai reçu le prix national de la laïcité du GODF en décembre 2017.
Etre une femme en 2020
ESSAI
Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui ?
Objet de désir, enjeu de société, mère, épouse, maîtresse, souvent maltraitée, abusée ou déconsidérée – Laurence Taillade dresse un état des lieux de la condition féminine en France, au terme
de deux siècles de combats dont les acquis sont, hélas, loin d'être consolidés.
Mainmise religieuse et marchandisation des corps, inquiétant recul du Planning familial, préjugés persistants sur la sexualité féminine, inégalités salariales, paupérisation et précarisation des
travailleuses, violences conjugales… Bien que décrétée grande cause nationale, la condition féminine semble pourtant loin de faire consensus. L'absence criante d'une politique claire en faveur des
femmes dans le pays des droits de l'Homme reste préoccupante, en particulier à l'heure où l'Europe voit quelques pays revenir sur certains droits fondamentaux.
Un essai profondément féministe qui replace l'égalité des sexes au centre des terrains de conquête du XXIe siècle.
Disponible le 5 mars - Michalon - ISBN : 978-2-84186-949-7 - 184 p. - 17€
https://www.michalon.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=500685
Considérations autour d'une déchéance de
laïcité
ESSAI
Comment interpréter le grand retour des crèches de Noël dans l'espace public ? Que penser des accompagnatrices scolaires voilées ? Entre une extrême droite chrétienne qui défend une laïcité à géométrie variable et une certaine gauche qui ferme les yeux sur les agissements islamo-sympathisants, la loi de 1905 de séparation des Églises et de l'État ne cesse d'être mise à mal. Financement d'établissements scolaires religieux, pratiques cultuelles dissimulées sous des activités culturelles, retour du religieux au sein d'entreprises d'utilité publique, pression d'associations ou d'organisations sectaires - Laurence Marchand-Taillade dénonce ici l'instrumentalisation faite du principe de laïcité, fondement de notre République. À l'heure où les Français doivent choisir leur président, "L'urgence laïque" est le cri d'alarme d'une républicaine et d'une humaniste convaincue.
Disponible le 9 mars - Michalon - EAN : 9782347001063 - 248 p. - 18€
http://www.michalon.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=500602
« Les Territoires perdus de la République » dénonçait déjà en 2004 l’école des banlieues rongées par le communautarisme, l’antisémitisme et le sexisme. Ce sont maintenant de véritables territoires interdits de la République. Enseignants, infirmières, assistantes sociales, maires, formateurs, policiers témoignent...
En 2017, dans cette enquête à laquelle j'ai contribué, et dont Georges Bensoussan a pris la direction, le constat est accablant ... Rien n'a changé. - Préface d'Elisabeth Badinter
Disponible le 18 septembre - Albin Michel - EAN13 : 9782226396068
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/une-france-soumise-9782226396068
Ce livre consacré à la lycéenne assassinée à l’âge de 17 ans, le 28 février 1994, par les hordes islamistes dont elle refusait le diktat, aborde, entre autres, la portée politique, culturelle et sociologique de son combat.
Il se veut un hommage à Katia Bengana, mais pas seulement. L’ouvrage qui vient d’être consacré à cette lycéenne assassinée le 28 février 1994, par la horde des islamistes dont elle refusait le diktat se veut aussi, selon son auteur, “l’exhumation” d’une mémoire, pourtant récente, “des abysses d’une amnésie collective programmée, qui broie, l’un après l’autre, tous nos symboles”. “Katia Bengana, la lycéenne qui a nargué l’islamisme”, cet ouvrage collectif dirigé par Allas Di Tlelli, un romancier qui a été lauréat du prix Mouloud-Mammeri en 1993, explore les dimensions, à la fois politique, culturelle, intellectuelle, sociologique et civilisationnelle du combat de Katia Bengana, cette jeune adolescente qui, estime l’auteur, en acceptant de faire don de sa vie pour sa liberté alors qu’elle n’était âgée que de 17 ans, est devenue une héroïne puis symbole de résistance contre l’ordre religieux. “Cet ouvrage n’a pas pour but de stigmatiser, non plus l’ambition de cerner toute l’origine et le sens anthropologique, idéologique, historique et politique de la brutalité religieuse que sous-tend le voile arabo-musulman”, prévient l’auteur dans l’introduction de l’ouvrage.
|